Les Cousettes solidaires

Le commencement…..

Voici comment tout a commencé……

Je m’appelle Delphine, j’ai 36 ans, 3 enfants, un mari, un chien : ) et des projets plein la tête! la voila ma tête : )

J’ai appris à coudre avec ma grand mère et je voulais absolument coudre à la main pour garder cet héritage ! jusqu’à ce qu’on me donne une machine à coudre ! et là déclic !

Depuis je suis complètement piquée !

Après la naissance de nos twins j’ai voulu créer un groupe de couture sur facebook qui avait pour valeur centrale: la bienveillance, car je trouvais que cela manquait cruellement de partage et de gentillesse sur les autres groupes.

Les cousettes solidaires sont nées!

De fil en aiguille (elle était facile celle là ) on a réalisé avec les membres du groupe des projets solidaires divers et variés pour certains hôpitaux ou structures ou pour nous même à travers des swaps (échange de cadeaux entre binôme).

Cela a germé dans mon esprit de faire un lien entre mon travail d’aide soignante en réanimation et la couture que j’adore (je le redis au cas ou )

Me voila partie pour créer l’association Les cousettes solidaires et devenir THE présidente, et de là fourmille les idées de projets .

Voici le premier : c’est le kit câlin

Il est composé d’un sac cousu avec à l’intérieur : un lapin à coudre, un coeur à coudre, une enveloppe avec des appliqués et une carte d’accompagnement. Il est à destination des enfants hospitalisés sur la période de Noel.

Une vidéo Youtube est disponible pour aider les parents à concevoir le kit. Il sera offert aux hôpitaux Necker et Niort.

https://youtu.be/FzNGn69M78w

Son but: soutenir, réconforter, offrir un présent,faire découvrir/pratiquer la couture aux parents.

Le deuxième projet est la pochette ANGE:

C’est une pochette destinée aux parents dont les enfants décèdent dans les services de l’hôpital, elle permet de pouvoir y insérer le carnet de santé ainsi que d’autres éléments ayant appartenu à l’enfant.

Il y est intégré une carte d’accompagnement de Minoé , une illustratrice de talent qui nous a offert cette magnifique illustration et offre une aux parents qui le souhaite . https://hey-minoe.com/

Il y a aussi un dépliant de l’association https://unsourireapresleslarmes.org/ qui permettent d’offrir un soutien moral de qualité aux paranges.

Le but de cette pochette est de garder des souvenirs,soutenir, accompagner, considérer les enfants et les parents.

Elles sont offertes à l’hôpital de Niort et de Necker.

Le troisième projet est le nid PLUME:

Le nid PLUME a été conçu pour accueillir les bébés nés sans vie. C’est une dernière demeure douillette ou les parents pourront installer leurs petits.

Le petit lien est à couper lorsque les parents seront prêts à le faire. La partie dentelle et le coeur réalisé avec les deux tissus qui servent à la conception du nid pourront être conservés par les parents en souvenir de ce dernier adieu.

Il existe en 3 tailles : 25 cm / 35cm/50 cm.

Il peut être réalisé par les cousettes solidaires, par un proche, pour l’association un sourire après les larmes, pour l’hôpital, en fonction des besoins.

Tous ces projets sont élaborés par mes soins (tutos/patrons) avec l’aide de https://www.galouxquicoudtout.com/ qui rend mes patrons plus conformes,conçus avec amour et ensuite réalisés avec l’aide des bénévoles très investies dans ces conceptions. Les projets ne sont pas déposés afin qu’ils puissent être cousus par qui le souhaite et qu’ils « vivent ».

Les patrons et tutos se trouvent sur le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/901039207505532/

Je souhaite remercier :

Pour obtenir des fonds pour l’association j’ai crée une boutique sur facebook, vous pouvez y trouver divers articles à vendre, les bénéfices sont intégralement reversés à l’association : https://www.facebook.com/groups/1708770835949552/

Vous pouvez aussi faire un don libre , pour cela vous pouvez nous contacter par mail :

lescousettessolidaires@laposte.net

Nous aimerions organiser prochainement des ateliers couture près de Nanteuil (79) , la suite de nos avancées au prochain article : )

Publié par Les cousettes solidaires

Présidente de l'association, couturière investie dans des projets solidaires qui a le goût des échanges bienveillants autour d'une passion commune : la couture

Un avis sur « Les Cousettes solidaires »

  1. Bravo Delphine pour ton engagement et toujours avec le sourire et bravo à toutes celles qui participent activement à tes actions. Je suis fière de faire partie des Cousettes Solidaires depuis sa création même si je ne suis qu’une petite fourmi dans cette belle association bienveillante.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :